Dolisie, Dol City pour les vrais connaisseurs, et appelée Loubomo, entre 1975 et 1991, est la troisième ville de la République du Congo. Elle est située au sud du pays sur l’axe Pointe-Noire-Brazzaville, dans le Niari, un département.
Connue pour son sol d’un rouge brique à terracotta, la ville rouge est reliée à celle de Pointe-Noire par la nationale n°1 (RN1). Un trajet en voiture de 3h entre les deux villes. Elle est également reliée, par le chemin de fer Congo-Océan (CFCO), aux deux principales villes du pays, Brazzaville (350 km) et Pointe-Noire, ainsi qu’au Gabon qui se trouve à environ 200 kilomètres au nord.
Elle est comptée parmi les lieux les plus truffés de sites touristiques d’une beauté incomparable. Il est d’ailleurs intéressant de partir en voyage au départ de Pointe-Noire car il permet de traverser l’impressionnant massif du Mayombe.
Entourée de collines et ouvertes sur les magnifiques paysages du Mayombe, Dolisie conserve son charme avec ses quartiers populaires et sa grande activité. Avec le Marché couvert de Dolisie, on retrouve l’ambiance et les produits des marchés du Congo dans un genre de galerie marchande. Une multitude de choix, l’alimentation au rez-de-chaussée, à l’étage l’habillement, et bien sûr, une large sélection de pagnes.
Le stade municipal de Dolisie est un lieu très apprécié par les amateurs de football qui peuvent avoir la chance d’assister aux entrainements du club de foot de la ville, l’AC Léopards.
Avant le péage, sur la route de Pointe-Noire, se dresse un immense baobab : le monumental baobab de Brazza. Son écorce est constellée de messages et gravures, et qui trône au centre d’une petite place circulaire.
Le lac bleu, surnommé « anneau de saturne », à environ 10 km de Dolisie, est « semblable à une goutte d’eau cernée de verdure » d’où il est possible d’apercevoir des gorilles ! Il est connu pour ses très belles nuances de bleu et vert, un petit lac charmant qui doit son nom à sa roche de couleur bleue. Bel endroit pour pêcher, se baigner, pique-niquer ou simplement profiter du beau cadre.
Un autre site qui en vaut le détour, accessible par la route RN3. Il se trouve dans une vaste étendue plane et présente de spectaculaires paysages dans une succession de collines recouvertes d’une herbe verte : Les monts de la Lune.
Les chutes de Sossi ou chutes de Madiaba, sont des spectaculaires cascades naturelles situées à 20km de Dolisie. Elles figurent parmi les nombreuses attractions touristiques du Niari. Le spectacle vaut le trajet d’une heure de marche, avec une baignade conseillée et une vue paradisiaque.
Vous pouvez lire le témoignage d’une famille et d’un couple d’amis qui ont fait l’expérience Dolisie lors d’un séjour de 3 jours. Ils ont été hébergés Chez Gaps, une auberge familiale à Dolisie. Découvrez leurs aventures au glacier de sel de Makola, au pied du Baobab de Brazza, ou encore à la rivière bleue et aux chutes de Sossi. Rendez-vous sur le blog dédié : notreaventureenfamille.fr.
Si vous ne voulez plus vous contenter des expériences des autres, nous avons la solution.
Vivez une expérience unique dans le Niari, avec la découverte des monts de la lune, de la rivière bleue et de la cascade de Sossi dans un Niari Tour. Celle-ci est proposée par Lawanda Tour et Adventure. L’agence de tourisme basée est présente à Brazzaville et Pointe-Noire. Pendant 2 jours complets, en groupe ou en famille, faites l’expérience extraordinaire, hébergement, repas et transports inclus.
Le Circuit Akwaba Tour est également une expédition de 3 jours et 2 nuits dans la nature congolaise. Durant cette expédition, l’équipe vous fait découvrir les lieux touristiques phares de Dolisie, en commençant par l’imposant Glacier de Makola en passant par la grande grotte de Nkila-Ntari. Sans oublier la magnifique rivière bleue et son beau paysage ainsi que l’imposante chute Ngahou. Plus d’hésitation, c’est la bonne adresse !
Pour sortir et s’amuser, nous vous proposons quelques adresses qui conservent la culture locale et la vie colorée des Congolais.
Restaurant et auberge familiale situé à Dolisie qui dispose de quelques chambres, d’un espace enfants et campeurs. Aménagé d’une piscine et d’une galerie d’arts premiers, très bon endroit pour un court séjour. Les plats sont appréciés par les visiteurs et l’accueil y est loué.
Restaurant réputé pour sa cuisine et son ambiance. On y vient pour manger et se relaxer. La cuisine est locale et les spécialités proposées sont, bien entendu, les missalas (crevettes d’eau douce) et les bouillons de poisson d’eau douce ou de viande.
Adresse : Avenue Félix Eboué, Vers le stade Dolisie
Boulangerie-pâtisserie-snack, Dolithé est un établissement placé au centre-ville pour prendre un petit-déjeuner, un déjeuner ou une petite douceur. L’équipe est très accueillante.
Adresse : Avenue de la République, Dolisie, à côté de la SAB Dolisie