Top

– SEMApédia –

Victoire Gouloubi

Victoire Gouloubi

Chef Cuisinier

Congo-Brazzaville

A propos

Victoire Gouloubi : la 1re femme noire cheffe cuisinière en Italie

Victoire Gouloubi est une cheffe cuisinière congolaise basée en Italie. C’est en 1997, à ses 20 ans, qu’elle arrive à Vérone en Italie. À son arrivée, il était prévu qu’elle fasse du droit privé. Par manque de moyens économiques, Victoire opte pour une formation qui lui permettra d’obtenir un travail plus rapidement. Cependant, la cuisine a toujours été sa passion.

Après 3 ans de formation hôtelière, elle commence sa carrière dans le domaine dans de grandes cuisines italiennes. On retrouve parmi ses dernières l’hôtel Miramonti 5 étoiles de Cortina d’Ampezzo ou Chez Claudio.

En 2014, elle ouvre son 1er restaurant à Milan. Un melting-pot de cultures dans les assiettes de ses clients.

Aujourd’hui, elle est récompensée par plusieurs prix. En 2015, elle obtient le titre d’Ambassadeur du We Women for Expo de l’exposition mondiale de l’alimentation en Italie.

En 2017, elle participe à un documentaire À la recherche des femmes chefs réalisé par Vérane Frédiani. La réalisatrice est partie à la rencontre de ces femmes dans la gastronomie moins connu que leurs homologues masculins.

Aujourd’hui, Victoire Gouloubi porte plusieurs casquettes : cheffe executive et présidente du jury de Make Taste et Change by V. Elle est aussi l’animatrice de l’émission The Touch of V.

Retrouvez Victoire Gouloubi dans notre article 8 chefs cuisiniers d’Afrique centrale.

Portofolio