Top
  >  Afrique Centrale   >  //// Congo   >  Le Guide du Congo : à la conquête du tourisme
Play Video

Le Guide du Congo : une histoire de frères

C’est en avril 2021 que ces 2 jeunes frères ont lancé leurs activités Le Guide du Congo, une agence de tourisme basée à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville. Elle propose des circuits privés et en groupe au départ de la ville océane.

En contactant les fondateurs du Guide du Congo, je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient aussi jeunes. Et j’ai été agréablement surprise, et je dirais même challengée.

Tout est parti d’un constat : le frère aîné, étudiant à l’école catholique d’Afrique centrale, perçoit beaucoup d’interrogations de la part de ses camarades, venant d’autres pays de la sous-région et qui désiraient à connaître davantage le Congo. Ils cherchaient une plateforme qui leur proposerait de partir à la découverte du pays. C’est ainsi que Le Guide du Congo est né.

Promouvoir le congo

Leur activité a commencé avec la visite du célèbre site naturel au Congo-Brazzaville : les Gorges de Diosso.

Aujourd’hui, l’agence organise plusieurs circuits sur des sites comme la Rivière bleue (rivière située dans le département du Niari) ou encore le parc Conkouati-Douli (dans le département du Kouilou)…

En termes d’organisation, l’agence travaille en collaboration avec des associations locales comme la croisière sur l’océan Atlantique pour observer les baleines, une de leurs expéditions phares.

Pour le parc Conkouati-Douli, elle collabore avec une association qui travaille directement dans le parc. Ce qui lui donne un accès.

Comme toute entreprise, Le Guide du Congo est confronté a des problématiques, notamment le fait que les Congolais ne soient pas habitués au tourisme domestique. Face à ça, l’agence mène des actions de sensibilisation ou des propositions de prix abordables. 80% des clients font leur chiffre d’affaires, quant aux 20% restants, des prix sont ajustés.

Ce qui est beau dans leur histoire, c’est leur début. En effet, ils ont commencé sans grands moyens financiers comme logistiques.

Leur ambition ? Conquérir tous les secteurs affiliés au tourisme : hôtellerie, restauration…

Nous espérons que leur interview va vous challenger et vous pousser à venir visiter le Congo. Et pourquoi pas y entreprendre ?

Découvrez Un week-end à Pointe-Noire, notre magazine en collaboration avec Le Guide du Congo.