Top
  >  Blog   >  Actualités   >  CAN 2022 : Où sont nos sponsors nationaux ?

La CAN 2022 est lancée depuis le 9 janvier 2022 et ce termine ce dimanche 6 février 2022.

Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas parler football mais des coulisses, plus précisément des sponsors et de la promotion.

Quel rapport ? Nous allons y venir.

QUELQUES DESTINATIONS QUI SORTENT DU LOT

Cela fait un peu moins d’un an que je réalise des veilles sur le tourisme et la promotion des destinations africaines par les pays africain. Il me semble que seulement quelques pays se démarquent : Afrique du Sud, île Maurice, Maroc, Rwanda. Le tourisme fait partie des priorités dans les politiques économiques. Un nombre de pays qui a augmenté ces dernières années. 

Comme vous le savez, nous ne nous intéressons pas à ces pays mais à ceux de l’Afrique centrale.

Quand on se penche sur le Cameroun, le Gabon et les 2 Congo, des efforts sont en train d’être faits. On peut constater AGATOUR au Gabon (Agence Gabonaise de Développement et de Promotion du Tourisme et de l’Hôtellerie). On retrouve l’OPIT (Office de Promotion de l’Industrie Touristique) au Congo-Brazzaville bien que du chemin reste à faire.

Logo Visit Rwanda
Credit photo : Visit Rwanda, office du tourisme rwandais

La CAN et la promotion

Revenons à notre CAN. Comme vous le savez, les équipes de football ont des sponsors. 

« Le sponsoring sportif est une technique de communication qui vise à persuader les publics assistant à un événement sportif (…) afin de faire connaître l’entreprise, ses produits et ses marques, et d’en récolter les retombées valorisantes en termes d’image. » (Sponsoring sportifs et nouveaux investisseurs – Universalis).

En s’appuyant sur cette définition, on comprend que la CAN était et est une très belle occasion pour nos chers pays de faire la promotion de leur destination. 

En 2016, le Tchad avait signé un accord avec le FC Metz afin d’apparaître sur les maillots des joueurs du club. Nous ne connaissons pas le retour sur investissement. Mais une chose est sûre :  cela donne de la visibilité à la destination que ce soit lors des matchs, des entraînements, conférences de presse ou autre.

FC Metz x Tchad
Credit photo : afrik-foot.com - En 2016, le Tchad avait signé un accord avec le club français FC Metz

Le Nation Branding en Afrique

Le maillot de Metz était floqué de l’inscription Tchad, Oasis du Sahel. Une manière de promouvoir son image touristique à l’étranger afin de prendre le dessus sur la perception négative qu’on peut avoir de la sous-région et du pays.

Un autre constat a été fait, mise à part le manque de promotion de destination : le manque d’entreprises nationales comme sponsor des équipes nationales du Gabon, du Cameroun et de la RDC.

TikTok, Total Energies et Binance sont des sponsors de la compétition. La question qu’on pourrait se poser est : où sont nos entreprises dans le sponsoring de cette compétition ?

Quelles sont les retombées ?

La CAN au Cameroun ? Une opportunité en or pour leur pays et la promotion de la destination. Garoua, Bafoussam, Limbé… des villes et des populations qui vont profiter directement et indirectement des retombées de la compétition.

    • L’organisation de la compétition permet d’emplois directs et indirects, formels comme informels

    • Elle donne l’occasion à l’État de donner une autre image du pays loin des clichés et des perceptions erronées

    • Elle a permis de construire (et peut-être d’accélérer) la construction d’infrastructures voire le développement de quartiers

oBSERVATION DE LA can 2022

  • On constate de plus en plus de pays qui créent leur marque afin de promouvoir la destination mais aussi d’avoir le contrôle de leur image.

  • Ces pays ont de plus en plus d’occasions d’exprimer leurs ambitions et leur image. Cependant, les pays et les entreprises d’Afrique centrale sont-ils prêts pour cela et ce qui va ave ?

  • Les constats faits montrent les manques et le chemin à faire par les destinations et les grandes entreprises de nos pays en termes de promotion. En effet, on constate que dans ce domaine, ils ne sont pas suffisamment prêts pour saisir l’occasion qu’offre des évènements comme la CAN.

  • On est face à des débuts timides des institutions étatiques chargées de la promotion au Gabon, au Cameroun et dans les 2 Congo.

  • Ne sommes-nous pas dans une posture d’attente concernant le tourisme et le marketing dans nos pays ?

  • Il n’y a pas d’acteurs locaux solides et forts en termes de promotion et communication.

Comment cela se fait-il ? Il n’y a pas de réponse bonne ou fausse mais on pourrait émettre des hypothèses.

Sources : 

  • Le Tchad, premier sponsor africain en Ligue 1 (31 août 2016) – jeuneafrique.com

  • Dossier: #BAAD2017 – Mariage, Marketing Digital Et Tourisme En Afrique (25 novembre 2017)- paolaaudrey.com