9 femmes entrepreneures en Afrique centrale à connaitre
0
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous faisons un focus sur 9 femmes entrepreneures en Afrique centrale.
Nelly Chatué-Diop – Co-fondatrice et CEO d’Ejara : Après 15 ans de carrière dans la tech, en 2020, Nelly co-fonde Ejara. Pour faire simple, c’est est une plateforme qui vise à démocratiser l’accès à l’investissement et à l’épargne. En début d’année, elle a reçu le trophée Sufawe du groupe marocain Attijariwafa Bank, la 2e femme camerounaise à recevoir ce prix après Kate Fotso en 2019.
Aujourd’hui présente dans une dizaine de pays en Afrique, la plateforme compte une centaine de milliers d’utilisateurs.
En octobre 2023, elle devient membre du board de Makeda Asset Management, dont la vision est de “faciliter l’accès à une gestion professionnelle et responsable pour tous en démocratisant l’investissement et en apportant simplicité et transparence dans nos services.”
Magalie Gauze-Sanga – Fondatrice de Koree : Octobre 2023, à Lomé, Magalie devient la 1re femme à remporter l’Ecobank Fintech Challenge avec son entreprise Koree.
Koree est une application qui permet de créer des cartes de fidélité digitales sur lesquelles les commerçants peuvent verser des cashbacks et la monnaie à leurs clients.
Après des expériences chez Paypal, Thales, Jumia et Anka, c’est en 2022 qu’elle crée Koree, utilisée par une dizaine de milliers d’utilisateurs et déployée dans 40 magasins au Cameroun.
Monique Ntumngia – Fondatrice de the Green Girls Organisation : Monique est une femme aux multiples casquettes : militante des droits de l’homme et de la lutte contre l’injustice climatique. Elle est la co-fondatrice de Monafrik, une entreprise panafricaine de technologies propres qui a mis au point un système intelligent de gestion de l’énergie domestique alimenté par l’IA. Le but est de :
Monique est aussi à l’initiative de Green Girls Organisation, une ONG qui forme les femmes et les jeunes filles des communautés rurales africaines à la production d’énergie à partir du soleil et des déchets.
Julie Massembo – Fondatrice d’Ayeli : Julie Massembo est une jeune femme qui prône le “made in Congo” avec sa marque Ayeli. Créée en 2020, elle propose une gamme de petits pots pour enfants dès leur diversification alimentaire.
Pour elle, en tant que Congolais, c’est un devoir de produire et consommer congolais.
La période de confinement en 2020 a été une période clé pour la création de la marque. En dernière année de ses études, étant intéressée par l’industrie alimentaire, Julie réfléchissait à des projets qu’elle pourrait apporter.
Amandine Nithoud – Fondatrice de Taty Foods : L’idée de Taty Foods est arrivée à Amandine en 2020 après la mort de mon fils atteint de la drépanocytose. Cet événement l’a poussé à réfléchir sur la façon dont elle pouvait accompagner la croissance des enfants.
C’est ainsi qu’elle a créé Taty Foods qui se positionne comme la première marque de céréales made in Congo. Amandine a constaté la forte présence des produits étrangers dans les supermarchés de Brazzaville et Pointe-Noire. Taty Foods se propose être une marque faite pour les parents qui veulent faire consommer à leurs enfants des produits biologiques.
Elle a décidé de se concentrer sur le respect des normes sanitaires et la valorisation des produits du Congo.
Tisya Mukuna – Fondatrice de La Kinoise : “Kinshasa n’est pas faite pour produire du café”. C’est ce genre de phrases qu’entendant Tisya. Elle a alors décidé de relever le défi. En 2018, elle lance la marque de café La Kinoise avec des plantations près du mont Ngafula.
Lauréate de l’ICN Top Emerging African Young Women Leaders 2021, Tisya Mukuna a figuré parmi les 50 jeunes femmes leaders les plus influentes du continent africain. En 2023, elle remporte le Trophée des Agriculteurs du Monde au Salon international de l’Agriculture à Paris.
Au-delà de relever le défi de produire du café à Kinshasa, Tisya cherche à redonner la splendeur à la culture du café 100% congolais.
Charlotte Mulenda – Fondatrice d’Hamba Care : Suite à des complications après l’utilisation de serviettes hygiéniques inappropriées, Charlotte a décidé de se battre pour la cause des femmes de mon pays et leur éviter de tomber malade en créant sa marque de serviettes hygiéniques comme alternative, Hamba Care. Elle propose des serviettes biodégradable faites à base de la pulpe de bois.
Marie-Gabrielle Mouckonga – Fondatrice de Les Saveurs de Vouvou
Voir notre magazine “Des figures féminines d’Afrique centrale”
Alvine Yeno – Fondatrice de Ntchina
Créée par Alvine, Ntchina est une plateforme communautaire d’entraide au don de sang afin de faire croître une communauté de donneurs de sang bénévoles.
Entre 2019 et 2023, elle est lauréate ou gagnante de plusieurs prix dont :
Sources :