Top
  >  Afrique Centrale   >  //// RDC   >  Kinshasa : 6 choses que j’aurai aimé savoir

Gustina et Gerielle ont accepté de vous donner 6 choses qu’elles auraient aimé savoir avant d’aller à Kinshasa.

Gustina

  1. Il faut savoir parler le lingala (ou avoir des petites notions).

C’est assez important au cas où vous vous perdez ou que vous voulez vous renseigner. La communication passe plus en lingala, Évitez d’avoir l’accent des « bana poto » ( wsh, wsh) vous pourrez vous exposez (aux voleurs et escrocs).

2. On y mange bien

La nourriture congolaise est bonne.

3. La vie y est chère

La vie est plus chère qu’à Brazzaville et Paris (plus c’est beau, plus c’est cher !).

4. L’électricité peut parfois être un luxe

Vous pouvez rencontrer des problèmes d’électricité donc « mieux vaut prévenir que guérir » : toujours repasser ses vêtements et bien chargés son téléphone quand on peut.

5. On s’amuse généralement bien à Kinshasa

Il y a des activités intéressantes mais il faut avoir un budget important. La ville est grande et il y a ambiance au top !

6. La prudence n’est pas à exclure

Il faut faire attention aux trafics, vols et escroqueries.

Gerielle

1. La vie est totalement différente

Il ne faut pas idéaliser le fait de venir ici. Si tu te dis  : « Trop bien ! Ça va être comme sur instagram », tu vas venir et être déçue. Certes, il y a de beaux endroits mais il faut savoir vivre avec la réalité d’ici. 

Il faut s’armer mentalement. Tu ne pourras pas tout le temps avoir le confort que tu veux, à moins, d’avoir les moyens. Mais il faut vraiment avoir les moyens car la vie est chère.

Il faut savoir qu’on est dans un pays où les gens sont pauvres financièrement mais le coût de la vie est chère. Il faut aussi savoir que dans les supermarchés, la plupart des produits sont importés donc cela augmenté le coût de ton panier

2. Les mentalités sont différentes

Parfois, la manière de se comporter et de parler sont différentes. Il y a des choses que tu peux faire qui peuvent choquer et vice versa. 

3. La planification n’est pas à négliger…

Il faut prévoir un laps de temps entre chaque activité de ton programme parce qu’il y a beaucoup de bouchons. C’est pour ça que j’essaie d’éviter ça avec la moto.

Il y a des embouteillages pratiquement à toutes les heures de la journée mais davantage à certaines heures : entre 17h et 19h. 

4. … La prudence aussi

Quand tu te déplaces, il faut faire attention à tes affaires car il y a beaucoup de vols. Il y a des zones où il y a plus de vols que d’autres mais, en général, garde bien tes affaires.

Petit tips : se balader avec une « banane » (le sac) ou une sacoche.

5. Le courant n’est pas stable

Tu peux avoir des jours où tu n’as pas de courant. Cela dépend de la parcelle dans laquelle tu te trouves, si le propriétaire a mis en place un système pour avoir du courant assez régulièrement.

Le courant part, il ne faut pas être choqué mais il faut prendre des dispositions (lampes rechargeables, torches, batterie externe…).

Il peut aussi ne pas y avoir d’eau chaude. Il y en a mais depuis que je suis là (avril 2022), je n’en ai pas vu donc l’eau avec laquelle tu vas te laver sera froide, à moins que tu la fasses bouillir.

6. Les moustiques sont bien réels

Prends tes dispositions par rapport à ça !

PETIT BONUS : Comme le sol est du sable, il va falloir prendre des chaussures adaptées et évite de ramener des chaussures blanches.

Découvrez davantage sur Kinshasa dans un de nos articles.