L’agriculture est un secteur de plus en plus valorisé par l’État congolais et présente un potentiel pour l’économie du pays. En effet, la République démocratique du Congo compte plus de 80 millions de terres arables. Cependant, moins de 10 % sont actuellement mises en valeur. De plus en plus d’entreprises agricoles – et davantage gérées par des jeunes – ambitionnent de valoriser l’agriculture congolaise et les produits agricoles “made in Congo”.
Voici quelques entreprises du secteur à suivre :
Jaune Congo est une entreprise de production agricole en République démocratique du Congo. Elle se base sur 4 principes :
Une production locale pour une consommation locale
Une production agricole respectueuse de son environnement
Une appropriation de l’entreprise par les travailleurs par une cogestion du travail
La vente de produits agricoles transformés ou non en circuit court par internet ou en vente directe
L’entreprise a déjà mis en place sa 1ère ferme à Kapangu, dans le Kongo Central, où elle produit environ une tonne de fruits et légumes chaque semaine. Et ce n’est que le début de son déploiement autour de Kinshasa.
Sa vision ? Transformer l’agriculture dans le pays en augmentant les revenus des agriculteurs, se rapprochant des producteurs et consommateurs, adapter les prix des denrées alimentaires au marché marché et en augmentant la production locale avec une agriculture dans l’air du temps, connectée et respectueuse de son environnement.
Manitech est une société agroindustielle basée en RDC et produit des confitures, de la pâte d’arachide et de la confiture. Cette société familiale souhaite mettre en valeur la culture congolaise par le biais de la transformation alimentaire.
À travers sa communication, Manitech met en avant sa fierté de produire congolais et de valoriser le travail de ces personnes qui contribuent à l’évolution de l’agriculture et la transformation alimentaire dans le pays.
Sivi Malukisa, fondatrice et directrice de la société veut être le porte-parole du « made in Congo ».
Le Choix de Nadine, ce sont des confitures, sirops, thés, vinaigres à base de fruits ou plantes de saison qu’on retrouve en RDC. Confiture de tomates vertes, crème de safou, miel du Bas-Congo, ou encore confiture de carambole… l’entreprise offre une gamme de produits artisanaux.
« Le café ne pousse pas à Kinshasa », c’est ce qu’on a toujours dit à Tisya Mukuna, fondatrice de La Kinoise, le 1er café cultivé dans la capitale congolaise lancé en 2020. La marque propose et produit les cafés Arabica, Arabusta et le Mochaccino. La plantation est située à Mont Ngafula dans la banlieue kinoise. La mission est de promouvoir le « made in RDC » et le savoir-faire congolais dans le but de développer l’agriculture durable avec un impact sociétal.
Le café de La Kinoise est produit de A à Z en RDC et est disponible dans la plupart des grands supermarchés de la capitale.
Il y a quelques temps, l’entreprise a inauguré son usine dans la commune de Limete. Elle permettra de multiplier par 10 son niveau de production et contribuer à combler le besoin dans le pays.
C’est l’hommage à l’histoire du café en République démocratique du Congo (RDC). KAHAWA CONGO COFFEE est une chaîne de cafés et boissons à base de café. L’objectif est de rendre le café du pays plus accessible aux populations du pays et des autres pays. Pour accompagner sa boisson, l’enseigne propose des plats faits maisons : Bubble baffle, Dutch pancake ou cookies faits maison. Aujourd’hui, l’enseigne compte 4 adresses à Lubumbashi.