La cuisine du Gabon.
Le poulet nyembwe (se prononce gnemboue) est considéré comme l’un des classiques de la cuisine gabonaise.
Nyembwe signifie “huile de palme” en Myèné. Les Myèné sont une population bantoue d’Afrique centrale établie au Gabon sur le littoral et le long du fleuve de l’Ogooué jusqu’à la ville de Lambaréné.
La langue myèné, elle, est une langue bantoue parlée principalement dans les provinces de l’Ogooué-Maritime, du Moyen-Ogooué et de l’Estuaire.
C’est du poulet cuit dans une sauce graine ou une pâte de noix de palme. Il peut être accompagné de riz, de banane plantain ou encore de purée d’igname. On retrouve ce plat en République démocratique du Congo et en République du Congo : poulet moamba (à la moambe).
Pour 6 personnes :
1 poulet fumé
400 g de sauce graine
Huile de palme rouge
2 oignons , émincés
3 gousses d’ail , pressées
2. Ecumer l’huile qui se forme à la surface au bout de quelques minutes. Continuer à cuire à feu moyen.
3. Pendant ce temps, faire chauffer de l’huile de palme rouge dans une autre sauteuse. Ajouter l’oignon. Faire revenir pendant 6 à 8 minutes.
4. Ajouter l’ail puis le poulet. Faire revenir encore quelques minutes
5. Incorporer le poulet à la sauce graine. Mélanger et continuer à cuire pendant quelques minutes.
Vous souhaitez en connaître davantage sur la cuisine gabonaise, nous vous recommandons de vous procurer le livre de cuisine Gastronomie gabonaise d’Ornélie et Sarah Yenault. Ce livre vous fera découvrir des recettes et des aliments qu’on retrouve au Gabon. Vous y retrouverez le vocabulaire culinaire dans les langues du pays mais aussi l’histoire sur les provinces gabonaises.
Sources :
Poulet Nyembwe (23 mars 2020) – recette.africa
Myèné – Wikipédia