Avec le fleuve qui sillonne la forêt dans ses environs, le site touristique d’Ebogo est situé à une quinzaine de kilomètres de Mbalmayo, chef-lieu du département du Nyong-et-So’o dans la région du Centre. Ce site a été choisi par l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) pour développer un site de tourisme durable.
À 1h30 de la capitale camerounaise de Yaoundé, Ebogo est un lieu de détente idéal pour le week-end.
Dans le site, des activités sont proposées comme :
les randonnées pédestres en forêt
des séances de pêche traditionnelle
l’observation des oiseaux sauvages
les captures de papillons
la visite de l’embouchure de So’o, une rivière camerounaise longeant le sous clan bene de la tribu Beti
la visite de l’île aux perroquets
…
Il est aussi possible de se restaurer sur place. Vous trouverez des grillades de poissons d’eau douces et des plats traditionnels comme les ndomba de poissons, papillote de poisson cuit dans les feuilles de bananier. Cependant, il faut réserver à l’avance.
À partir de la sortie sud de Mbalmayo, vous prenez la route jusqu’à l’intersection N2 vers Ebolowa et N9 vers Sangmélina. Puis, prenez la direction Ebolowa pendant 3 km puis tournez à droite sur une piste en pendant 8 km. L’embranchement pour la piste est indiqué par un panneau d’information.
Ebogo, village de la commune Mengueme, est localisé dans le département du Nyong-et-So’o dans la région du Centre du Cameroun. Le dernier recensement du village, en 2005, comptait un peu moins de 320 habitants.
Contacts :
Numéro de téléphone : +237 6 98 33 33 80
Facebook : SITE Touristique d’Ebogo-Mengueme
Sources :
Ebogo, site touristique – Editions 2015
Ebogo (Mengueme) – Wikipedia