Quand on vous dit “République démocratique du Congo”, vous pensez sûrement, au fleuve Congo, aux grands lacs, aux gorilles… Bien que le pays n’est que 38 km de côte, ce dernier a toutefois des plages et un territoire maritime : Moanda.
Moanda ou Muanda, à 600 km de la capitale Kinshasa, est la seule ville côtière du pays.
@congopositif – Plage de la ville de Moanda
Cette ville, où la pêche est très présente dans le quotidien des habitants, est devenue une destination touristique prisée de l’ouest de la RDC.
Ce ne sont pas les atouts qui lui manquent. Moanda abrite la seule forêt de mangroves du pays. Les visiteurs ont la possibilité de se balader en bateau où l’on peut apercevoir des centaines de perroquets mais aussi des lamantins et des hippopotames.
Mise à part les balades en bateau et la baignade, les touristes peuvent faire du quad ou remonter à pied la rivière Kumbi.
Le bord de mer de la ville de Moanda est un lieu apprécié et privilégié par les touristes venus de Kinshasa et des autres localités du pays.
Côté architecture, les anciennes maisons coloniales côtoient les nouvelles constructions perchées au bord des falaises.
Tonde, à 8 km au nord de Moanda, est la principale plage de la ville. On peut organiser des barbecues avec les produits frais de l’océan (gambas, langoustes, crabes…) pêchés plus tôt dans la journée.
À quelques kilomètres, on retrouve le village balnéaire de Nsiamfumu près d’une forêt de cocotiers. Ce village a une plage au bord de l’océan Altantique, propice à la baignade et la promenade.
Lorsqu’on se dirige vers le sud de Moanda, le fleuve se jette dans l’océan. C’est ici qu’on trouve La Pointe Banana, le plus ancien poste colonial du pays. Le port a été, à une époque, un marché actif d’esclaves. Aujourd’hui encore, on retrouve des vestiges de cette époque : bracelets de chevilles ou encore canons rouillés.
Aux alentours de la ville, d’autres sites touristiques peuvent être explorés. Vous pouvez visiter le Parc Marin des Mangroves, l’île aux hippopotames, le village de Mvuadou…
Sources :
La RDC secrète, la plage à Moanda (24 mai 2016) – Hamaji Magazine
Station balnéaire de Moanda – Tourisme RDCongo