Top
  >  Afrique Centrale   >  ///// Cameroun   >  Cameroun : la place de la cuisine

La cuisine du Cameroun.

Koki, ndolé, poulet DG, kpewem… La cuisine camerounaise est sans doute l’une des cuisines les plus variées de la sous-région, voire du continent. Il existe de nombreux plats régionaux qui ont, aujourd’hui, dépassé les frontières du Cameroun comme le ndolé ou encore le poulet DG.

La variété de cette cuisine est due à la diversité des groupes ethniques grâce à son histoire, ses influences culinaires et au climat des différentes parties du pays.

De manière générale, la gastronomie camerounaise est basée sur des produits comme le mil, les arachides, l’igname, la patate douce ou encore les fruits dits « tropicaux » (banane, ananas, mangue…). On mange bien évidemment de la viande mais aussi beaucoup de poissons et de crevettes.

Le saviez-vous ?

« Fascinés par l’abondance de crevettes dans le fleuve Wouri, les explorateurs (européens) des XVe et XVIe siècles avaient baptisé ce cours d’eau "Rio dos camarões", traduisez la rivière des crevettes. "Ce qui, par déformation, a donné naissance au nom ‘Cameroun’ »
Jeune Afrique
Dix choses que vous ne savez pas sur l’origine des noms des pays africains

Quels sont les différents plats du Cameroun ?

Dans le Centre

Situé dans le centre du pays, le chef-lieu de cette région est Yaoundé, qui est aussi la capitale du pays.

Il existe des plats typiques à la région comme :

  • Le kpewem : aussi appelé purée feuilles de manioc vient du peuple Béti, le plat est fait à base de feuilles de manioc pilées auxquelles on rajoute de la noix de la noix de palme et de la banane. Il est souvent accompagné de tubercule de manioc ou du Macao cuits à la vapeur.

  • L’okok : c’est un plat traditionnel végétarien à base de feuilles de gnetum cuites (plantes) du peuple Bassa. Chez les Bassa, on surnomme l’ikok, chez les Béti l’okok, dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest l’eau dans l’Est le koko.

Dans le Littoral

La région est située dans le sud-ouest du pays et son chef-lieu est Douala. La région est composée de 4 départements :

    • Moungo

    • Nkam

    • Sanaga-Maritime

    • Wouri

Vous connaissez sûrement le plat phare de cette région : le ndolé !

Ce plat est fait à base de légumes cuits dans de la pâte d’arachide avec des crevettes séchées ou bien fraîches mais aussi de la viande et du poisson.

Un des accompagnements est le mitumba, un pain de manioc (plus fin que la chikwangue, celui qu’on retrouve dans les 2 Congos).

Ndolè

Dans l'Ouest

Cette région abrite les ethnies Bamiléké et Bamoun (et bien d’autres ethnies). Son chef-lieu est Bafoussam. On retrouve d’autres grandes villes comme Mbouda, Bangangté, Dschang, Foumban.

On y retrouve le nkui, une soupe gluante, généralement, couleur beige, assaisonné avec plusieurs condiments et servi avec un couscous de maïs.

Savez-vous que ce plat est préparé à l’occasion de la naissance d’un enfant et servi à la mère ?

Quelques plats :

  • Le koki : un gâteau à base de cornille (haricot à graine de taille moyenne légèrement sucrée), d’huile de palme et de piment emballé dans des feuilles de banane plantain.

  • Le touop-touop kelong : un ragoût de banane plantain non mûre, mélangée à l’huile de palme et au poisson fumé.

Koki

Dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest

    • Le taro à la sauce jaune (plat commun avec la région de l’Ouest) : un plat bamiléké du Nord-Ouest composé de taro (tubercule) pilé jusqu’à obtenir une pâte, et d’une sauce jaune à base d’huile de palme, de champignons, de viande et d’épices.
    • L’eru : un mélange de légumes, okok et water leaf, une sorte d’épinards à petites feuilles. La recette contient des écrevisses, du poisson fumé, de la peau de bœuf… C’est un plat originaire du département de la Manyu dans la région du Sud-Ouest.

Dans le Sud

Cette région du Cameroun est limitrophe à la Guinée équatoriale, au Gabon et au Congo-Brazzaville avec pour chef-lieu Ebolowa.

Cette région est reconnue pour ses nombreux desserts à base de fruits exotiques comme la noix de coco, la banane, l’ananas, la papaye, l’orange, la goyave. Il y a aussi les gâteaux à la noisettes, du poulet aux graines de courges ou encore des crevettes grillées de la Lobé.

Quelques plats :

    • Le sanga : très consommé aussi dans les régions du Centre et du Littoral, ce plat est composé de légumes verts cuits avec du jus de noix de palme et du maïs.

    • L’ovianga : un plat de viande de brousse épicé accompagné de banane plantain pilée.

Le Sanga

Dans le Nord

Les plats sont souvent composés de mil (céréales à petits grains cultivées en Afrique), de maïs et de sorgho (plante utilisée comme céréales).

  • La boule et le foleré : Un plat populaire préparé avec des condiments traditionnels et l’arachide.

Vous l’aurez saisi : pour découvrir ou comprendre le Cameroun, il faut partir à la découverte de sa gastronomie très diversifiée. Une gastronomie à l’image de son peuple.

3 comptes Instagram qui vous font découvrir la cuisine camerounaise :

On vous parle de la place de la cuisine dans les 2 Congo dans un de nos articles.

Sources :