La 6e édition du Salon Internationale des technologies de l’information et de l’innovation, Osiane a eu lieu du 26 au 30 avril 2022. Cet événement est incontournable depuis 2017. Cette année, présenté par l’ONG PRATIC et l’ARPCE Congo, le thème était « Engageons nous pour les transformations durables » . Il était placé sous le patronage du Premier ministre congolais Anatole Collinet MAKOSSO.
Le Salon tant attendu a accueilli la participation
Premier Ministre Anatole Collinet MAKOSSO,
Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique Léon Juste IBOMBO,
Ministre de l’Economie du Gabon Jean-Pierre Doukaga KASSA,
Ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du Gouvernement de la République du Congo Thierry Moungalla,
Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo Arlette Soudan-Nonault,
Directeur de l’Agence de Régulation des Postes et Communications Électroniques (ARPCE) Louis-Marc SAKALA.
Durant ce rendez-vous, une opportunité exceptionnelle a été donnée aux startups, aux incubateurs, et aux entrepreneurs : Le village Statup Osiane est la porte ouverte à la promotion de leur projet face à des investisseurs doués en la matière avec le concours VISO sous le thème « Concilier les startups et les grandes entreprises pour bâtir des clusters durables »; avec à la clé, la chance de pouvoir représenter le Congo lors de la Viva Technology du 15 au 18 juin 2022, à Paris.
Le Village Startup OSIANE, c’est de multiples ateliers, plusieurs formations, des rencontres exceptionnelles, des échanges édifiants et une ouverture sur le monde de la technologie. Qui dit espace de réseautage d’exception, dit possibilité de visibilité mondiale assurée notamment avec le concours de startup VISO.
7 tables-rondes ont été organisés le 1er jour avec des thèmes comme « l’Afrique de demain : le regard des décideurs sur l’impact du numérique sur le continent ». On a aussi pu retrouver : « comment concilier le développement durable et la création de richesses dans un monde de plus en plus virtuel ». Le tout avecdes professionnels, experts et/ou personnalités publiques comme le Directeur de Ecobank Congo, Ibrahim BAGARAMA, Michel ROGY de la Banque Mondiale…
Plusieurs ateliers et formations ont été mis en place les jours suivants. Conférence postale, projet de transformation digitale, recherche en ligne avancée avec l’utilisation du fact checking, et bien d’autres…
En somme, le grand salon technologique a donné l’opportunité de rencontrer des experts de toutes horizons. L’occasion pour les acteurs du secteurs d’écouter les expériences des leaders dans le monde du numérique, d’échanger avec de potentiels partenaires et investisseurs. Osiane, c’était aussi des présentations de projets innovants, des formations et le développement de compétences.
Finalement, ce rendez-vous technologique se résume en du “made in Congo”, technologies du futur. C’est aussi le numérique au quotidien, et bien sûr, découvertes et opportunités. Tout cela dans le but ultime de promouvoir la bonne gouvernance internet de l’Afrique centrale.