Nous continuons notre série d’articles pour vous aider à préparer votre prochain séjour à Kinshasa en vous partageant les conseils de Gustina et Gerielle.
Nous vous invitons à (re)lire les conseils de Gerielle à propos de ce qu’il faut savoir avant de se rendre à Kinshasa.
La to-do list de ce qu’il faut faire à Kinshasa selon Gustina :
Manger un poulet mayo du quartier Bandal : Bandalungwa, de son vrai nom, est une commune au centre de Kinshasa dont le nord est occupé par le camp militaire de Kokolo.
Visiter le parc de la vallée de la Nsele : à seulement quelques minutes de l’aéroport international de Ndjili et à environ 1h30 du centre de Kinshasa, ce parc est un parc animalier. Vous aurez l’occasion d’y pratiquer des activités sportives et d’être logés dans des lodges.
Se rendre à Kinsuka : dans le quartier de Ngaliema, Kinsuka Beach est une plage au bord du fleuve Congo
Faire une visite au Musée national : inauguré en novembre 2019, vous retrouverez dans ce musée l’histoire culturelle des ethnies et les époques historiques du pays. Le musée offre à ses visiteurs une bibliothèque, une salle de conférence, une salle d’exposition et un espace multimédia.
Passe une journée au parc aquatique Aquasplash : ce parc est le premier parc aquatique et complexe touristique du pays et de la sous-région. Un lieu pour passer du temps en famille ou entre ami le temps d’une journée. Nous vous avons déjà présenté le parc dans l’un de nos articles.
Faire ses courses au Grand marché : aussi connu sous le nom de Marché central ou encore Zando, le Grand marché est un marché qui abrite plus de 15 000 vendeurs.
Apprécier et visiter les oeuvres et artistes de l’Académie des beaux-arts : créée en 1943, l’Académie est une référence dans son domaine. C’est un institut d’enseignement des arts visuels et des arts appliqués. Il contient 2 sections : arts plastiques (peinture, sculpture, céramique…). On retrouve aussi des arts graphiques (décoration d’intérieur, communication visuelle, photographie…). L’école est ouverte aux visites, et selon un visiteur (sur Tripadvisor) “il est possible d’acheter les oeuvres exposées dont le montant est reversé à l’étudiant”.
Prendre des photos près de la Place de la victoire : situé dans la commune de Kalamu, et non loin du quartier Matonge, cette place est aussi appelée la Place des artistes.
Déjeuner ou dîner dans l’un des nombreux restaurants de la capitale : les restaurants ne sont pas ce qui manquent à Kinshasa !
Je n’ai pas fait tout ce que les touristes font mais il y a :
Visiter un des musées de la ville : nous vous avons parlé plus haut du Musée national et de l’Académie des beaux-arts. Vous pouvez qussi visiter Texaf Bilembo. Situé à la Gombe, c’est un espace culturel inauguré en 2013. Il a pour vocation de sensibiliser aux patrimoines naturels et culturels de la République démocratique du Congo.
Rencontrer des bonobos à Lola ya Bonobo : il s’agit d’un sanctuaire créé par Claudine André, une militante écologiste bel engagée dans la protection des bonobos. Situé dans la commune de Mont-Ngafula, au sud de Kinshasa, ce lieu a été mis en place dans le but de recueillir des bébés bonobos victimes de braconnage.
Manger la streetfood congolaise dans les restaurants de rue (poulet mayo, ngulu) : la streetfood congolaise fait partie du paysage de la ville, et du pays plus généralement (cependant, il faut faire attention à ce que vous mangez et à l’endroit).
Demander autour de toi une adresse pour aller manger un bon poisson : Kinshasa est longé par le fleuve Congo, idéal pour manger du bon poisson.
Passer un week-end à Zongo et voir les chutes (à 4h de Kinshasa) : Zongo est une ville à la frontière de la province Sud-Ubangi, et en face de Bangui, la capitale de la République centrafricaine. Vous pouvez loger au Seli Safari Zongo Lodge. Il propose des villas, bungalows, des chambres et des tentes de camping.
Sortir de Kinshasa et passer un week-end à Moanda, ville côtière de la RDC. Nous vous avons déjà parlé de cette ville côtière du pays.
Restaurant Chez Flore : à quelques minutes du Boulevard du 30 juin, à côté de l’église Fatima. La nourriture proposée est congolaise avec des portions généreuses.
Cercle Elais Kinshasa (restaurant + piscine) : dans une ville en mouvement constant, au centre de Kinshasa, le Cerle Elais est un lieu où on retrouve du calme. Il dispose d’un piscine et d’un restaurant.
NewMjFuru : situé au Shopping Mall dans la commune de Bandal. C’est un restaurant qui propose de la restauration rapide dans un cadre avec du wifi gratuit et un photographe à plein temps.
Poulet Mayo à Pima de Bandal.
Ngulu ya Kapela
Ntaba à Bandal
Les samoussas que les vendeurs vendent dans la rue ou les bananes grillées