Top
  >  Afrique Centrale   >  //// RDC   >  Voyage à Kinshasa : 8 choses à savoir

VOYAGER À KINSHASA !

Kin la Belle pour les connaisseurs. Cette ville dont on a entendu parler mais que peu connaissent finalement.

Depuis quelques années, la volonté de l’État est de développer le tourisme en République démocratique du Congo. Un tourisme qui est encore à majorité un tourisme familial, et parfois un tourisme d’affaires.

Vous comptez vous rendre à Kinshasa cette année ? Ou vous voulez y aller un jour ?

Gerielle, venue de France répond à 8 questions pour vous aider à préparer votre voyage !

A-t-on besoin de visa pour s’y rendre ?

Oui. Il faut soit :

    • Faire son visa à l’ambassade du Congo en fonction de là où tu te trouves,

    • Si ton père et/ou ta mère sont Congolais, on peut avoir le visa sur place directement dès qu’on arrive à l’aéroport pour 90$. Ainsi, il n’y a pas besoin de le prendre de votre pays de provenance. C’est un visa valable 1 mois.

Comment se rendre à Kinshasa en avion ?

Il y a :

    • Air France, principalement

    • Ethiopian

    • Turkish Airline

Voyage À Kinshasa : aéroport de Kinshasa
Tour de contrôle de l’aéroport de Ndjili - Polico.cd

Le vol dure combien de temps ?

8h en moyenne s’il n’y a pas d’escale.

Quel est la monnaie au Congo-Kinshasa ? Où est-ce qu’on peut changer la monnaie ?

Le Congo-Kinshasa utilise 2 monnaies : le dollar et le franc congolais. Il est possible de changer sa monnaie dans les bureaux de change à Paris. Il y en a aussi beaucoup sur place. On peut changer le dollar en franc, ou l’euro en dollar ou en franc.

Il existe davantage des kiosques qui vont changer du dollar en franc. Le franc est utilisé plus couramment quand on veut faire des petites courses alors que le dollar est plus fréquent pour des sommes plus importantes. Cependant, on peut utiliser les 2. 

Où peut-on acheter une carte SIM ?

Dans les petits kiosques qu’on retrouve un peu partout dans la ville. Parfois, là où on en échange notre monnaie, il est possible de se procurer une carte SIM.

Comment se déplacer facilement à Kinshasa ?

Se déplacer à Kinshasa n’est pas très évident. Il y a soit :

  • La voiture personnelle

  • Les taxis

  • Les bus

  • Les motos / motos taxis

Ici, les gens ne se déplacent que sur la route. Il n’y a pas de voies ferrées ce qui fait qu’il y a beaucoup de monde sur la route, et donc des embouteillages.

Voyage à Kinshasa : attention aux embouteillages très fréquents
Kinshasa par @imaginrproduction

Quels moyens de transport conseilles-tu de prendre ? Voiture ? Bus ? Taxis ?…

Personnellement, je me déplace en moto mais je ne  la conseillerais pas à tout le monde. Tout dépend de ce qu’on est capable d’accepter et ce qu’on a à faire. Je prends la moto parce que je veux aller vite dans les différentes choses que j’ai à faire. Mais ce n’est pas tout le monde qui prend la moto. Ici, il considère que c’est dangereux.

Je conseille d’avoir de louer une voiture ou engager un chauffeur si les moyens le permettent parce que ce n’est pas donné. Si vous avez un oncle ou une tante qui a une voiture qu’il peut te prêter. 

Quelle est la meilleure période pour aller à Kinshasa ? Pourquoi ?

Pour moi, entre mai et juin parce que c’est la saison sèche donc il ne fait pas trop chaud. Il n’ y a beaucoup de pluie donc on peut marcher facilement. 

Là en ce moment (avril 2022), il y a pas mal de pluies donc ça fait de la boue par terre donc pas évident de marcher et ça salit les chaussures, et il fait chaud.

En saison sèche, la chaleur, n’est pas étouffante. Je donne aussi cette période car c’est la saison où il y a moins de touristes. Mais ils comprennent de plus en plus que c’est une bonne période donc soit ils viennent entre mai et juin, soit vers septembre parce que juillet-aout, il y a trop de touristes.

Quels quartiers conseillerais-tu à un visiteurs ?

Quand mes proches me demandent, je dis tout le temps : Kintambo, GB, Gombe, Bandal, Macompagne. Ce sont les quartiers qui sont un peu au centre de Kinshasa. 

Il y a aussi Limete qui n’est pas mal, du côté résidentiel. Ce n’est pas très loin de la ville et il y a pas mal de choses à côté.

Sources :