Vivre à Douala.
Bientôt la rentrée ! Vous êtes expatriés, Camerounais de la diaspora ou d’autres villes du pays ? Cette rentrée se fera peut-être à Douala cette année.
Pour vous aider à connaître votre nouvelle ville, Média SEMA a préparé un article sur les quartiers de la ville de Douala.
Douala, ville de plus de 5 millions d’habitants, est la capitale économique et le centre d’affaire du Cameroun. Elle possède le plus grand port du pays et l’un des plus importants de la sous-région.
Depuis 1987, la ville de Douala est devenue une communauté urbaine composée d’environ 74 quartiers répartis sur 6 communes d’arrondissement.
Centres d’État-civil secondaires :
Centres d’État-civil secondaires :
Centres d’État-civil secondaires :
Centres d’État-civil secondaires :
Centres d’État-civil secondaires :
Centres d’État-civil secondaires :
Quelques quartiers à connaître si vous allez vivre à Douala.
Akwa :
Le quartier est délimité par le boulevard du Général Leclerc, le rond-point 4e et la zone “direction Regifercam”. Le nom Akwa vient de celui d’un des 3 clans de l’ethnie Douala, Akwa est un quartier central et historique de Douala.
C’est le quartier de la mixité à tous les niveaux : les résidences aisées côtoient les habitats plus modestes; les supermarchés, hôtels de luxe, restaurants et magasins rencontrent les vendeurs à sauvette.
Sa proximité avec le port permet le développement des activités industrielles et commerciales en plus des résidences. On retrouve plusieurs sièges sociaux dont celles des entreprises telecoms du Cameroun.
Situé à quelques minutes de Bonanjo dans la commune d’arrondissement de Douala I, c’est l’un des quartiers résidentiels de la classe moyenne dans la ville depuis les années 1970.
C’est l’un des quartiers les plus populaires de la ville. Ses nombreux carrefours le caractérisent : Tendon, Tonnerre, Double-balle, Pasteur…
À proximité du vieux centre d’Akwa, ce quartier apprécié par les jeunes est l’un des quartiers historiques de Douala. Vous retrouverez le Djoudjou de Deïdo, une statue faite en matériaux recyclé par un Camerounais.
Quartier sur la rive droite du Wouri, Bonaberi est relié au reste de la ville par le seul pont de la ville. De nombreuses industries de la ville y sont installées. Cependant, il ne faut pas négliger les embouteillages sur le pont certains matins.
C’est aussi à Bonaberi que transitent les marchandises à destination ou venant de l’Ouest.
C’est LE quartier européen de la capitale économique. Les expatriés y établissent généralement domicile. Il est délimité par l’avenue Charles de Gaulle, le boulevard de l’Indépendance et la rue Koloko.
Douala Grand Mall, centre commercial ouvert au public en 2020 est à proximité de Bonapriso et de l’aéroport international de Douala.
Quartier administratif de Douala, Bonanjo concentre les grandes administrations, les sièges de banques, quelques ambassades et les sièges sociaux d’entreprises. Il est encadré par l’axe “lourd”, les zones “direction CAMRAIL” et portuaire.
Côté “architecture”, le quartier se distingue par ses bâtiments en hauteur, assez rare dans la ville.
Le palais des rois Manga Bell, “La Pagode” se situe dans le quartier.
C’est une famille princière de Douala à la tête du royaume Doo-Doo, l’un des 2 royaumes douala.
Le palais est devenu un restaurant et un bar. On retrouve aussi à Bonanjo le marché des Fleurs, provenant de jardin du Sud-Ouest à Limbé, Buéa et Kumba.
“Bona Mouangué nu sadiqui”, “la descendance du petit Mouangué” en langue douala, est un quartier un peu plus éloigné que les autres, vous retrouverez des lotissements dans ce quartier résidentiel. Contrairement au marché central, ouvert tous les jours, le marché du quartier est plus tranquille.
C’est là que vous trouverez le bowling Fun Center de la ville.
Renommés en référence à des séries télé, vous retrouverez les habitations de nombreuses familles issues d’une classe aisée.
Construite dans les années 1980 et au nord de la ville, Kotto est un des quartiers les plus récents de Douala et délimité par le fleuve Wouri à l’ouest. C’est un quartier résidentiel où l’on retrouve des appartements en location.
Le quartier est entouré par Bonamoussadi, Logpom, Banguè et le fleuve Wouri.
New Bell est un quartier historique et l’un des plus grands de la sous-région. Il est composé d’une population cosmopolite issue de la migration des populations internes au Cameroun : région du Nord, Bamileke, anglophones…
C’est dans ce quartier que se trouve le marché central de la ville et la prison centrale. Il est réputé pour être un quartier dangereux.
Occupé autrefois par l’ethnie Bassa, le quartier est limité par le fleuve Dibamba à l’Est et les quartiers New Bell et Bependa à l’ouest.
La zone industrielle Douala-Bassa avec des brasseries, savonneries… y est installée.
En savoir davantage sur Douala ? Rendez-vous dans notre article.
Sources de Vivre à Douala :