Linkedin : Kriss Brochec
Twitter : kriss Brochec
Le Congo-Brazzaville est un pays avec de belles opportunités d’affaires. Cependant, la création d’une entreprise et entreprendre au Congo peuvent vite devenir le parcours du combattant. Au-delà de la formalisation de l’entreprise, il y a d’autres défis qu’un créateur d’entreprise peut rencontrer.
Il y a quelques temps, nous avons interviewé Kriss Brochec, digital entrepreneure et fondatrice de l’Africa Digital Academy, basée à Pointe-Noire. Elle nous donne 5 défis qu’on peut rencontrer en tant qu’entrepreneur au Congo et que nous allons décortiquer.
Nous allons examiner certains des autres défis que les entrepreneurs peuvent rencontrer au Congo.
En République du Congo, il existe un guichet unique permettant l’enregistrement des entreprises pour faciliter le processus. Cependant, un grand nombre de document peut être demandé. « Le premier challenge sera d’avoir tous ces papiers en ordre pour pouvoir exercer dans la légalité. » Pour cela, il est vivement recommandé de se faire accompagner par un professionnel : avocat, notaire, conseiller juridique… Ils sauront vous guider et vous conseiller tout au long de la procédure.
« Les contrôles en tout genre impôts, police… ».
Les contrôles sont une réalité pour toutes les entreprises au Congo. Ces contrôles peuvent vite dépasser ceux qui ne sont pas habitués à ce processus. C’est pourquoi il est important de se préparer à ces contrôles en étant en règle avec toutes les exigences légales et fiscales, et être accompagné.
« Ce qu’il faut retenir : au Congo, on dépend du Code douanier de la CEMAC. »
Dans ce code, si ce que vous commandez n’a pas de rapport avec l’agriculture, les aliments pour bébé et les matières premières à transformer, le reste est considéré comme des produits de luxe. Ces produits peuvent être soumis à des taxes entre 60 et 80% de la valeur déclarée. Il est donc important de se renseigner sur les règles et réglementations douanières avant d’entreprendre des activités d’import-export.
« Savoir s’entourer des bonnes personnes.»
L’entourage des entrepreneurs peut être à la fois un atout et un défi. Les entrepreneurs peuvent rencontrer des personnes bienveillantes qui leur apportent leur soutien. Cependant, il est important de bien s’entourer car certaines personnes peuvent avoir des intentions malveillantes. Il est donc important de rester vigilant .
« N’arrivez pas avec vos idéaux de l’Occident. »
Le recrutement du personnel peut être un autre défi. «{Pendant} les recrutements, {il faut} bien vérifier les références. Testez les gens correctement car votre « oui » vous engage. Ça devient une dette morale. » Les employés peuvent manquer de rigueur « Moi, un truc qui m’a énervé : tout le monde doit vous appeler maman. Non, dans le cadre du travail, vous dites : « c’est Madame un tel… ». On constate ce manque de rigueur aussi au niveau des horaires. « Vous avez un employé à qui vous demandez d’être là à 9h, il va arriver à 9h50. Quand vous allez lui dire : « Tu es arrivé à 10h », il va vous dire : « Non Madame, je suis arrivé à 9h fort. » ».
Les entrepreneurs doivent également être vigilants quant à la gestion de l’argent, car les employés peuvent manquer de rigueur dans ce domaine. « L’argent, quand il sort, on ne donne pas la signature en banque à n’importe qui. »
Il est donc important de faire preuve de patience et de flexibilité lorsqu’il s’agit de recruter des employés.
Vous l’aurez compris, créer une entreprise au Congo n’est pas une chose simple, mais ce n’est ps impossible, surtout en se préparant correctement, en se faisant et en étant vigilants.