Top
  >  Afrique Centrale   >  //// Congo   >  Adine Ossebi : commandante de bord congolaise
Adine Ossebi

Passionnée par les avions depuis l'âge de 15 ans, Adine Ossebi est l'une des rares femmes pilotes et commandante de bord d'Afrique centrale. Originaire du Congo-Brazzaville, elle exerce ce métier depuis 34 ans, et elle est la pionnière de l'aviation congolaise.

Adine Ossebi, commandante de bord

Humble, discrète et diligente, Adine Ossebi est une femme aux grands accomplissements. Les passagers de ses vols ne le réalisent peut-être pas lorsqu’ils embarquent, mais la dame souriante en gilet jaune devant laquelle ils passent est bel et bien la commandante de bord qui les emmènera à destination. Bien qu’étant l’une des femmes pilotes pionnières d’Afrique centrale et la première femme pilote du Congo-Brazzaville, Adine reste loin des interviews et des feux des projecteurs. Et pourtant, son parcours est un véritable reflet du leadership féminin et une source d’inspiration pour les femmes d’Afrique Centrale. “Il y a plusieurs femmes dans le métier, cependant, rares sont celles qui optent pour une carrière de pilote” explique-t-elle. En effet, le nombre de pilotes femmes venant du Congo-Brazzaville se compte sur les doigts d’une main. Les statistiques indiquent qu’environ 5 % de pilotes dans le monde sont des femmes et en Afrique Centrale, ce pourcentage, est encore plus bas. C’est donc un honneur pour Média SEMA d’avoir rencontré un profil d’Afrique Centrale si exceptionnel et de vous partager cette interview enrichissante et passionnante sur cette femme d’Afrique Centrale.

Adine Ossebi, Votre carrière est plutôt impressionnante, quelles en sont les étapes-clés ?

” J’ai commencé à piloter très tôt. À 15 ans, j’ai obtenu mon brevet de pilote. Après l’obtention de mon baccalauréat, je suis directement allée dans une école privée. J’ai obtenu ma Licence de pilote et commencé à piloter à 21 ans. En 1997, j’ai été reçue chez Air Afrique, puis Air Sénégal, Royal Air Maroc et enfin ASKY où je suis commandante de bord depuis 2015 “

C’est avec beaucoup d’humilité qu’Adine résume sa carrière. À ses yeux, elle est tout simplement une jeune femme qui a poursuivit ses ambitions professionnelles et les a atteintes avec beaucoup de travail et de détermination. Mais aux yeux du monde, Adine Ossebi est la pionnière qui a marqué l’histoire de l’aviation pour la femme et plus précisément pour la femme d’Afrique Centrale.

Vous êtes la première femme pilote congolaise et commandante de bord d'ASKY. Réalisiez-vous que vous traciez un chemin pour les femmes pilotes d'Afrique Centrale en acceptant ces postes ?

” Honnêtement non… Quand j’ai commencé ma carrière, c’était purement par passion pour l’aviation. Il y avait déjà des femmes pilotes autour de moi. Elles n’étaient pas nombreuses, mais elles existaient. La première que j’ai rencontré, Odile Gandert, une amie de ma mère, était un véritable modèle pour moi. J’ai croisé une deuxième femme pilote en début de carrière, elle était plus âgée que moi. Après ça, je n’ai rencontré des femmes pilotes que lorsque j’ai rejoint Air Afrique et on avait toutes plus ou moins le meme â​​​​ge.”

"La commandante Adine Ossebi et tout son équipage vous souhaitent un bon séjour à Brazzaville..."

Quels sont vos plus beaux souvenirs dans ce métier, Adine Ossebi ?

“J’en ai plusieurs. L’un de mes plus beaux souvenirs, c’est le jour où j’ai décollé un avion toute seule à 15 ans. C’était un petit avion. On m’a dit : “Tu fais un tour de piste! Tu décolles, tu fais le tour de la piste et c’est bon”. J’en ai fait trois! Un autre beau souvenir c’est la première fois que j’ai piloté une grosse machine quand j’étais chez Air Afrique. J’avais les mains moites, c’était en plein hiver. On m’a demandé si j’étais prête et j’ai failli dire que je voulais descendre. J’étais trop impressionnée. Mais ce ne fut que du bonheur, un très beau moment qui m’a procuré un sentiment de liberté.”

Retrouvez l’interview complète d’Adine Ossebi dans la 3e édition de notre magazine, SEMA Magazine : Interview – Adine Ossebi