Top
  >  Afrique Centrale   >  ///// Cameroun   >  Streetfood camerounaise : 7 classiques

La cuisine de rue (streetfood) est la mise en vente de plats mais aussi de boisson dans la rue par des marchands ambulants ou des aménagements extérieurs. Elle est reconnue pour être moins chère que ce que propose les restaurants traditionnels. C’est le cas de la street food camerounaise.

Au Cameroun, elle est presqu’une institution dans les grandes villes. Il était pour nous évident de vous partager un top 7 de classiques de la streetfood camerounaise.

Quelques plats de la street food camerounaises

Pain omelette (ou le simplifié »)

Rapide et facile à préparer, ce plat proposé par des vendeurs, souvent ambulant, est pain avec des oeufs frits à la poêle. La composition peut variée selon les clients : spaghettis, sardines ou même des épices.

Pain omelette du Cameroun

Soya

Le soya ! La grillade à goûter au Cameroun. C’est de la viande préalablement marinée avec des épices locales, grillée à la braise. Cette grillade est généralement faite avec du boeuf mais aussi du poulet ou de la chèvre.

Découpé en petite lamelle, le soya est souvent vendu en brochette accompagné avec du piment.

Une adresse de streetfood camerounaise à Yaoundé ? 

Le Ministère du Soya au quartier Briqueterie, surnommé La Brique. Vous retrouverez les brochettes 50/50 vendues à 50 FCFA la pièce.

Soya, grillade de viande au Cameroun

Beignet Haricot Bouillie (BHB)

On ne peut pas parler de street food camerounaise sans parler du BHB national !

Souvent pris au petit-déjeuner pour pouvoir être « calé » pendant la journée, cette street food est vendue dans tous les coins de rue des villes le matin et le soir.

De quoi est-il composé ? De beignet faits avec de la farine de blé, de l’eau, de la levure et du sucre; de bouillie de maïs et des haricots.

BHB (Beignet haricot Bouillie au Cameroun
BHB - @beignetharicot

Kilichi

Ce plat, présent au Niger, au Nigéria et au Cameroun, est un plat composé de viande séchée et d’épices. Il se prépare souvent au soleil, généralement avec de la viande de boeuf mais aussi de l’agneau et de la chèvre.

Vous retrouverez aussi du kilichi pimenté et non pimenté dans le quartier Briqueterie à partir de 500 FCFA. 

Kilichi

Poisson braisé

Ce plat, souvent vendu dans les bars et quasi incontournable au Cameroun, est servi avec du manioc ou des bananes plantains frites, accompagné d’une sauce piquante, d’une sauce à base de condiments verts et d’oignons découpés.


Étant proposé dans les bars en soirée, les vendeuses arrivent vers 16h sur leur point de vente pour commencer à préparer les condiments et les autres ingrédients afin d’être prêtes lorsque le client passe la commande.

Lefombos

Ce sont des beignets populaires vendus par des commerçantes dans les écoles, les coins de rues, les marchés… Enfin bref ! Partout.

Ils peuvent être consommés avec du sucre autour accompagné de bouillie de maïs ou d’haricots sautés.

Les plantains / prunes

(appelées « atanga » au Gabon et « safou » dans les 2 Congos) :

Elles sont souvent préparées grillées à la braise en bordure de route au Cameroun. Elles sont accompagnées de bananes plantains et / ou de maïs.

Ce plat est idéal pendant la saison sèche (vers juillet) car il s’agit de la saison des prunes. Vous verrez le nombre de vendeurs se multiplier.

Pour en savoir davantage ? Johanne Abk vous emmène faire un tour à la découverte de la street food camerounaise à Yaoundé avec Jean Charles Nkoa.

Sources :

  • Découvrez la streetfood camerounaise (part 1)Johanne Abk

  • Streedfood camerounais les plus populairesKelian Food