La cuisine dans les Congo.
La nourriture est reconnue comme une façon de se réunir, de socialiser et de passer du temps entre famille et amis.
La cuisine en Afrique centrale a des particularités du fait des différentes influences autour d’elle. La variété est plutôt importante.
Culturellement, dans les 2 Congos, comme dans beaucoup de pays en Afrique, toute femme doit être capable de préparer et se démarquer par sa cuisine. On comprend une des raisons pour laquelle on retrouve une telle diversité dans la préparation parfois d’un seul et même plat. La cuisine est aussi un héritage que les mères et grand-mères transmettent à leurs filles.
On pense très souvent que le Congo-Brazzaville et le Congo-Kinshasa n’ont pas de différences au niveau de leur cuisine. Mais vous allez comprendre que bien qu’il y ait des similarités, il existe des différences.
Bien que le Congo abrite une partie d’une des plus grandes forêts au monde, la flore et la faune ne se retrouvent pas dans les assiettes.
Au Congo-Brazzaville, les plats dans la partie nord du pays sont généralement constitués de poissons d’eau douce (présence de fleuves comme l’Alima) et de viande de brousse (zone forestière).
Quant à la partie sud, on retrouve, là aussi du poisson, mais aussi des fruits de mer (sûrement à cause de la présence de l’océan).
Brazzaville est le melting-pot de la variété de la cuisine congolaise mais aussi des cuisines étrangères (ouest-africaine, libanaise…).
Nous ne pouvons pas oublier le Village Noah. Un endroit très apprécié des jeunes et moins jeunes depuis son ouverture.
Situé à Yaoundé, à 3.1 km du stade Ahmadou Ahidjo, le Village Noah est un village de vacances. Il propose un hôtel, un restaurant, des stades d’entraînement, des piscines, une boutique et un jardin où il est possible d’y organiser des évènements.
On retrouve aussi le Noah Country Club. Il rassemble des activités autour de divers sports comme le basket et le tennis.
Localisation : Yaoundé – Tongolo
Contacts :
Téléphone : +237 693841382 / 677303257
Email : noahvillage5@gmail.com
WhatsApp : +237 659131587
Ouvert en 2018 à Mbalmayo, à une quarantaine de minutes de Yaoundé, Thalassa Beach est un site touristique en pleine forêt. On y retrouve une plage privée de sable blanc et entouré d’un courant d’eau douce.
Le lieu est idéal pour une sortie en famille, un brunch, un pique-nique, un shooting photo… Vous pourrez profiter d’une escapade loin de l’agitation urbaine.
Localisation : Mbalmayo à une quarantaines de minutes de Yaoundé
Contacts :
Téléphone : +237 6 58 72 94 79
Prix d’accès : 2 500 FCFA
Au sud de Mbalmayo et à 45 km de la capitale camerounaise, le lieu est lui aussi idéal pour passer des moments au calme. Les berges du fleuve Nyong ont été aménagés. L’occasion d’y faire du sport nautique et se balader en pirogue.
Vous retrouverez une multitude d’activités entre 10 000 et 25 000 FCFA : randonnées en forêt, observation d’animaux sauvages, pêche, visite de l’île aux perroquets…
Côté restauration, le lieu possède un restaurant sur pilotis proposant les plats de la région : poulet, viande de brousse, poisson d’eau douce… (NB : il est préférable de réserver dès votre arrivée).
Localisation : Ebogo – à une quinzaine de kilomètres de Mbalmayo et 45 km de Yaoundé
Contacts
Téléphone : +237 6 98 33 33 80
Email : etiennem12@gmail.com
Sources :
Village Noah
Parcours Vita de Yaoundé – Wikimonde
Eco Park Cameroun – thedreamer.cm
Thalassa Beach : une plage en pleine forêt – Cameroon Tribune
Thalassa beach : le coin de paradis à 40 minutes de la capitale – limbyclaude.com