Le lac Nanga ou lac Loufoualeba est un lac situé à 11 km du pont de Patras dans l’arrondissement 6 Ngoyo de Pointe-Noire au Congo-Brazzaville). Il est alimenté par la rivière Loundji et rejoint la vallée du fleuve Kouilou (principal fleuve de la zone côtière du pays).
Ce lac, aussi connu sous le nom de Lac aux Papyrus, tire son nom d’un village de pécheur non loin de là.
La Ferme Danze, créée en 2010 et située à Ngoyo, promeut l’élevage et l’éco-tourisme. Sur les eaux du lac, elle organise depuis quelques années des balades sur un bateau d’une capacité de 50 places. L’occasion de profiter d’une croisière de 3 heures à 5 heures avec la possibilité d’y retrouver des grillades et de la musique.
Vous pouvez contacter Ferme Danze pour une croisière sur le lac au 05 082 57 40 ou 06 622 72 06.
À seulement une trentaine de minutes en voiture, vous retrouverez Malonda Lodge.
Sur route du Cabinda, Malonda Lodge est un complexe hôtelier de 9 hectares et composé de 27 huttes en toit de chaume, avec une vue magnifique sur l’océan, lagune et une plage privée.
Vous y retrouverez un bar et un restaurant ouverts tous les jours bien que ce soit le week-end que le lodge est le plus animé.
Un lieu idéal près du lac pour séjourner si vous décidez d’y passer le week-end.
Le Congo-Brazzaville n’est pas en manque de beautés et de potentiels touristiques. Cependant, on peut rencontrer 2 grandes problématiques :
Le manque d’infrastructures touristiques (des installations à des fins commerciales, de loisirs, éducatives…). On y retrouve très peu de logements de qualité, restaurants, commerces… Tout ce dont un touriste aurait besoin pour y rester plus d’un après-midi.
Le manque de promotion et de valorisation de ce genre de sites qui sont peu connus du public.
Sources :
Lac Nanga – Wikipedia
Croisière sur le lac Nanga / Loufoualeba ll Congo Brazzaville – Lost With Marine (29 novembre 2020)
Loufoualeba – Kiki Lawanda