En Afrique centrale, qui ne connaît pas ce fruit ovale à la couleur violâtre ? Avec son goût amer, apprécié par certains, exacerbé par d’autres, le safou bien connu des habitants d’Afrique centrale et de sa diaspora est pour beaucoup un accompagnement. Vous l’aurez compris, aujourd’hui, nous vous parlons du safou !
« Prune » au Cameroun, « safou » au Congo ou « atanga » au Gabon, est le fruit d’un arbre nommé « safoutier » (printer ou atangatier) saisonnier (de juin à octobre), originaire et très apprécié en Afrique centrale. Dès votre premier croc, vous serez surpris par son goût plutôt amer voire acidulé, rare pour un fruit.
Son appellation au Congo vient du kikongo (une langue présente en Angola, dans les 2 Congo et au Gabon) « n’safu », « m’safu » ou « musafu ».
Il est riche en nutriments bénéfiques pour la santé. On retrouve des acides gras insaturés (acide gras palmitique, linoléique, oléique), de la vitamine C et des sels minéraux. Le fruit possède à peu près les mêmes propriétés que l’olive et l’avocat. Cuit, son goût acidulé est riche en antioxydant.
Cet aliment peut autant être consommé cuit que cru. Il existe plusieurs manières de le préparer : grillé (sur la braise ou à la poêle) ou en bouilli. Les grands consommateurs vous conseilleront de le saupoudrer un peu de sel pour plus de goût. Idéal aussi avec un bon plat de sauce et, parfois, en complément d’autres accompagnements (banane plantain, manioc, légumes…).
C’est une épicerie fine africaine basée en France. Nathalie Schermann, la chef et créatrice de cette entreprise, a passé son enfance au Congo. Une enfance où elle découvre des saveurs exotiques. C’est aussi là-bas qu‘elle apprend la cuisine traditionnelle. En 2010, elle participe à l’émission MasterChef, puis s’est formée dans restaurants comme le Trianon Palace de Versailles.
Aujourd’hui, elle propose des produits à base de niebe, noix de cola ou encore une crème de safou à laquelle elle ajoute de l’oignon, du citron et des aromates, idéale avec de la viande, du poisson ou dans les sauces.
L’entreprise est inspirée de l’histoire de la reine Siraa du royaume de Soninké. Sous les conseils d’un proche, elle se rend chez la reine Ngalifourou du royaume Téké qui lui confia son secret de beauté : l’huile de safou.
Créée par Thierry Malibala, l’entreprise est implantée à Marrakech et Paris. Elle fabrique et commercialise des produits à base d’huile et de beurre d’atanga.
SOURCES :
Safou – Wikipédia
Top 10 des choses à savoir sur le Safou, la prune du Congo – Vudaf
Site officiel de Joe & Avrels
Safou : guide complet de ce fruit encore méconnu en Europe – Alex et Alex
Les Bienfaits Des Prunes – D-fit